top of page

Bourse de recherche postdoctorale sur les vétérans vivant avec la douleur chronique

sebastiaan-stam-azIO-XUkfok-unsplash.jpg

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 2 février 2026, à 11 h 59 (heure de l'Est).  La Société canadienne de la douleur (SCD) et le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (CESLDC) sont heureux d’offrir du financement à une chercheuse ou à un chercheur postdoctoral(e) dont les travaux se consacrent à la recherche clinique ou en politiques de santé portant sur les vétérans vivant avec de la douleur chronique.  Le financement, d’une durée d’un an, consiste en un soutien salarial de 70 000 $.

SCR-20251110-mrsl.png

Les vétérans, particulièrement ceux ayant subi des  blessures dans le cadre de leur service, peuvent faire face à de nombreux problèmes de santé particuliers. La douleur chronique est l’un principaux défis auxquels ils sont confrontés. Selon de récentes recherches menées par le gouvernement du Canada ont montré que les vétérans sont deux fois plus susceptibles de vivre de la douleur chronique que les autres membres de la population canadienne. De plus, les vétéranes en souffrent à un taux plus élevé que leurs homologues masculins. Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (CESLDC) est un centre de recherche  fondé en 2020 visant à améliorer la compréhension de la douleur chronique propre aux vétérans et à déterminer les meilleures pratiques pour la gérer.

POUR POSTULER

Toutes les candidatures, soumises en français ou en anglais, doivent inclure:

  1. Le formulaire en ligne complété

  2. Une lettre de recommandation de la personne qui supervise actuellement ou qui prévoit superviser la candidate ou le candidat. La lettre doit aborder leurs aptitudes et leur potentiel en recherche, ainsi que tout engagement financier ou en ressources qu’ils (ou leur établissement) prennent pour appuyer le projet de recherche proposé. 

  3. Un résumé de deux pages du projet de recherche pour le décrire brièvement. Ce résumé doit comprendre les titres de paragraphe suivants (s’il y a lieu) : contexte, objectifs, méthode et implication. Veuillez utiliser la police de caractère Time New Roman 12 pt et des marges de 2 cm. 

  4. Un énoncé de 500 mots sur la pertinence du projet de recherche proposé pour les vétérans vivant avec la douleur chronique. 

  5. Le CV commun canadien de la candidate ou du candidat (formulaire du CV abrégé) : https://ccv-cvc.ca/indexresearcher-fra.frm 

  6. Tous les documents doivent être combinés et téléversés dans un seul fichier PDF. Les fichiers ne peuvent pas dépasser 30 Mo.  

  7. Vous trouverez ici l’échelle d’évaluation qui sera utilisée pour l’évaluation. 

ÉLIGIBILITÉ ET DIRECTIVES

  1. ∙ Les candidat.e.s doivent être de membres stagiaires actuels de la Société canadienne de la douleur.

  2. Les candidat(e)s doivent indiquer qu’ils ou elles occupent un poste postdoctoral dans une université canadienne, de même que le nom d’une personne disposée à les superviser au moment de la bourse. Cette information doit figurer dans une lettre de recommandation de la superviseure ou du superviseur.  

  3. Les candidats doivent avoir rempli toutes les exigences requises pour un doctorat (Ph.D.) ou l’équivalent d’un doctorat ou encore un diplôme de professionnel de la santé avant le début de la bourse et dans les quatre (4) ans au moment de la demande**.  

  4. La SCD et le CESLDC évalueront les demandes des candidat(e)s en fonction a) de leurs titres et qualités/antécédents de recherche; b) du bien-fondé de la recherche proposée; c) de l’incidence de la recherche proposée pour les vétérans vivant avec la douleur chronique. 

  5. Les bénéficiaires d’une bourse au cours d’années antérieures ne sont pas admissibles à l’attribution d’une nouvelle bourse. 

  6. Le CESLDC versera la bourse à l’établissement de la ou du bénéficiaire, une fois attribuée*** 

  7. La ou le bénéficiaire doit reconnaître l’aide financière de la SCD et du CESLDC dans les publications et les présentations liées à la recherche visée par le financement. 

  8. La ou le bénéficiaire doit se présenter à la Réunion annuelle 2027 de la Société canadienne de la douleur pour y recevoir la bourse (note : aucune somme additionnelle ne sera versée à cette fin) 

* Le présent financement ne couvre pas les frais indirects. L’établissement doit assumer tous les coûts additionnels de l’employeur (p. ex. les avantages sociaux et ses frais généraux).
** Le financement sera distribué par le CPCoE par le biais d'un contrat avec l'institution du bénéficiaire.
***La présente période d’admissibilité pourrait être prolongée si la candidate ou le candidat voyait sa carrière interrompue en raison de circonstances atténuantes, par exemple un congé parental, la maladie, des responsabilités familiales liées à la santé ou une pandémie.

Veuillez télécharger un seul fichier PDF dont la taille ne dépasse pas 25 Mo.

Conditions

Soumettez votre candidature pour notre bourse de recherche postdoctorale

Veuillez compiler et soumettre un document PDF contenant les critères souhaités pour chaque prix.

bottom of page